Inauguration des aménagements au départ de la Via Venaissia

Ville Ville de Carpentras, dans Budget participatif, le 23 février 2023

01DSC07457.jpg
Aujourd’hui, monsieur Serge Andrieu, maire de Carpentras, aux côtés de Yvette Guiou, Olivier Ceyte, Jaouad Ziati, des représentants de la Convention Citoyenne et madame Michèle Liberti, a inauguré l’aménagement de bancs et de tables à proximité de la Via Venaissia à #carpentras.


• Objectifs de cet Équipement :
l’idée de base était d’agrémenter de bancs tout le long du parcours de la Via Venaissia. La ville n’étant pas propriétaire des abords de ce tronçon, cette dernière a fait l’acquisition d’une portion de terrain pour y installer cet équipement.
La parcelle concernée se situe en contrebas de la voie, accessible depuis la passerelle.
Cette proposition est issue de la fusion de 2 projets du budget participatif 2021 : « Via Venaissia » et « Bancs sur la Via Venaissia ».


• Cet équipement a plusieurs fonctions :
– Le repos bien mérité en cas de chaleur, de fatigue, etc..
– Le loisir grâce à son terrain de pétanque.
– La matérialisation d’un point de départ aménagé.

• Réalisation :
Ce projet n’avait, lors de la campagne de vote, pas recueilli les suffrages nécessaires pour sa validation. C’est à ce moment-là que la Convention Citoyenne Carpentrassienne a joué son rôle et choisi d’affecter une portion du reliquat disponible du budget participatif 2021 à ce projet.
Finalement, ce projet a permis d’équiper le parcours de 3 tables de pique-nique avec leurs bancs, 4 arceaux vélos, un terrain de pétanque a également été aménagé pour agrémenter cet espace détente.
Par ailleurs, des muriers platanes stériles ont été plantés et du gravier a été mis en place pour parfaire l’accueil de ce lieu.

• Observation :
Ce projet d’aire de pique-nique validé dans le cadre du budget participatif a nécessité le nettoyage de la friche végétale en contre-bas de la via Venaissia. Au-delà des muriers platanes qui ont été plantés à cet endroit d’autres espèces pourront à terme peupler le site pour rendre cette aire plus agréable et plus ombragée.

Vous avez des projets pour votre ville, les dépôts d’idées débute le 8 mars prochain.