Des nouvelles du CEJ
Les projets du CEJ de la Ville sont désormais bien lancés !
Depuis novembre, les petits citoyens s’affairent à développer les projets lauréats du budget participatif junior 2025.
-Projet : Collecte alimentaire pour les animaux Les enfants ont déjà participé à deux temps forts : découverte du monde associatif et de l’engagement citoyen avec une élue et le service Vie associative, échanges avec la Croix-Rouge sur les différentes formes de précarité, puis initiation aux techniques d’interview avec une enseignante du collège Raspail afin de préparer de futures rencontres.
-Projet : Amélioration de l’aire de jeux de la Roseraie Après un diagnostic sur place, les jeunes proposent de nouveaux équipements en intégrant l’inclusivité pour les enfants en situation de handicap. Les réflexions se poursuivent en tenant compte du budget.
-Projet : Citoyenneté Visites de la Mairie et du Tribunal de Carpentras, en présence d’élus et d’une médiatrice de la CoVe.
Objectif : mieux comprendre les institutions et améliorer la communication pour les prochaines élections du CEJ.
D’autres moments fédérateurs ont également rythmé le CEJ, avec la construction en carton de la Porte Notre-Dame lors de la 500ème Foire Saint-Siffrein et un escape game citoyen autour de la laïcité et des valeurs de la République. Une belle dynamique citoyenne portée par les enfants du CEJ !